Des essais en milieu carcéral mais également dans les centres humanitaires ! Le bel exemple de la Croix Rouge Française !

On sait qu’une fois sorti de prison, la réinsertion n’est pas simple …

Des organismes humanitaires comme la Croix Rouge Française se proposent d’accueillir et d’accompagner les personnes en difficultés socialement, les usagers de drogues et les ex détenus !

Toutefois, je me demande bien comment sont considérées les personnes qui s’y présentent ?

Je prends un exemple parmi tant d’autres :

Courant 2005 et 2006, sous l’insistance du laboratoire Roche, le Docteur Marc Bary, médecin au centre Moulin Joly (Croix Rouge Française) 5 Rue Moulin Joly – 75011 Paris, me demande d’aller faire des essais sur ses patients.

Les 1ers essais démarrèrent en août 2005 jusqu’en juin 2006.

L’objectif : réaliser plusieurs élastométries (Fibroscan) sur les mêmes patients (62 patients) afin d’observer l’évolution des résultats dans le temps.

Outre le fait qu’ici comme à la prison ou dans les autres centres et hôpitaux, les directives internationales veillant au respect et à la sécurité du patient dans le cadre des études cliniques n’ont pas été respectées,

Mesures obligatoires :

« Lignes directrices internationales d’éthique pour la recherche biomédicale impliquant des sujets humains »

à aucun moment, des techniciens n’ont cherché à vérifier les paramètres de sécurité obligatoires du prototype du Fibroscan prêté par la société Echosens. (à savoir le marquage CE).

Qui sait ce qu’est une « Onde élastique de cisaillement ou onde de choc » ?

Aucun médecin ne s’est demandé si ce type d’ondes que personne ne connaît excepté les inventeurs de la société Echosens, peut nuire à la santé ?

Ce n’est pas un hasard si le ministère de la santé n’a pas donné son feu vert !

D’autre part, les renseignements fournis par Docteur Marc Bary de la Croix Rouge Française sur ses patients dépassent l’entendement !

Les renseignements généraux n’auraient pas fait mieux !

– Identités dévoilées

– Bilan de santé complet qui ne se limitera pas aux problèmes hépatiques

– Compte rendu psychiatrique

– Diverses addictions (héroïne, cocaïne, alcool, tabac…)

– MST avec type de sexualités/prostitution

– Les antécédents carcéraux/injonctions thérapeutiques

– Le niveau scolaire

– Le statut social

– Les origines

– Le mode de vie

Si Echosens, Roche, Schering Plough sont des sociétés vénales qui n’hésitent pas à utiliser des personnes en difficultés pour « faire de l’argent », certains médecins ne sont pas plus respectueux de leurs patients.

Non seulement, ils savaient qu’aucune validation n’était accordée au Fibroscan par la Haute Autorité de Santé mais également, ils n’hésitent pas à balancer des informations confidentielles qui, mal utilisées, peuvent être très compromettantes !

« Bravo l’aide à la réinsertion ! »

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.